La crise du coronavirus et la durée du confinement associée à celle-ci ont fait réfléchir bon nombre de locataires et propriétaires, sur leurs souhaits et besoins futurs. Si l'envie de la maison avec jardin a toujours été présente dans le coeur des Français, elle s'est nettement accentuée depuis quelques mois.
Cet accélérateur de décision impulsé par la coronacrise est présent un peu partout en France. Et la Bretagne, notamment l'Ille-et-Vilaine, ne fait évidemment pas exception. Ici comme ailleurs, en matière d'immobilier, quelles tendances se dessinent dans un futur proche ?
Changer son logement et profiter d'un jardin
Le jardin est le grand gagnant du confinement ! En effet, après avoir passé presque deux mois chez eux, à ne voir quasiment personne, les Français ont un besoin de se mettre au vert, de faire évoluer leurs envies et perspectives de vie. À travers une enquête lancée par Lagenceblue, plus de 53 % des répondants répondent que la surface extérieure est aussi importante que celle de l'intérieur du logement. 42 % disent même qu'elle est plus importante. Le jardin est désormais devenu une condition indispensable pour les futurs acquéreurs de maison, qu'ils voient comme une pièce à vivre très agréable.
Le télétravail désormais très présent dans les foyers
Pour lutter contre la propagation du virus, le télétravail a été vivement recommandé par le Gouvernement, durant toute la crise du Covid-19. Ainsi, de nombreuses entreprises ont mis en place le travail à distance. Désormais, cette façon de travailler est davantage entrée dans la norme et certaines sociétés songent d'ailleurs à conserver le télétravail. Côté salariés, ils ont eux aussi testé cette nouvelle manière de travailler, jusque là , très peu utilisée en entreprise. D'après une étude de SeLoger de mai 2020, les porteurs de projets sont désormais plus attentifs au fait que leur futur logement soit doté d'Internet et idéalement, de la fibre optique.
" 24 % des futurrs acheteurs cherchent un logement avec une pièce supplémentaire pour pouvoir travailler. "
Les Français de plus en plus séduits par des villes moyennes
Les villes moyennes vont-elles prendre une revanche sur les grandes métropoles, à la suite de cette crise sanitaire ? Rien n'est impossible... Car le télétravail a permis aux salariés de travailler à distance, à domicile et a fait réfléchir sur les envies et priorités du quotidien. Désormais, être bien dans son logement est devenu primordial. En effet, selon un sondage réalisé pour l'Association des maires de France en 2019 par le Cevipof, « le rural est bien plus demandé que l'urbain, et en milieu urbain les villes moyennes sont bien plus attractives que les villes de plus de 200 000 habitants ».
Une envie de se reconnecter à la nature
Les effets du confinement ont poussé les Français à vouloir se reconnecter à la nature dans leur quotidien. D'après un sondage d'Opinion Way réalisé pour Stihl France, 59 % des Français déclarent avoir ressenti l'envie de se rapprocher de la nature durant le confinement. Cette envie est particulièrement vive chez les plus jeunes, les 18-24 ans. Pour ce faire, ils souhaitent, dans la mesure du possible, avoir un jardin ou s'en occuper davantage, profiter des parcs et jardins publics. Près d'un Français sur trois de cette étude faite auprès de 1056 personnes, dit même vouloir déménager de la vie urbaine pour rejoindre la campagne.
Vous souhaitez vous aussi une maison avec jardin ? Vous recherchez un terrain constructible en Ille-et-Vilaine ? En tant que maître d'oeuvre, nous vous accompagnons dans la construction de votre future maison contemporaine en Bretagne. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet, lors d'un rendez-vous dans nos locaux de Goven !